L'histoire de la blouse médicale
Au commencement
Au début du 20ème siècle c’était les religieuses qui prodiguaient les soins aux malades. Elles prenaient soin de porter un vêtement large par-dessus leur propre vêtement pour ne pas se tâcher, les prémisses du vêtement médical étaient nées. Les infirmières portées par le passé des robes longues avec un tablier par dessus et des châles, une tenue qui de nous jours serait considérée inadaptée.
La couleur blanche était de rigueur, car elle représente la pureté et la propreté. De plus, c’est une couleur facile à détacher. La blouse était utilisée également pour limiter les risques de contamination.
Les couleurs de blouses
Par la suite le bleu et le vert étaient utilisés pour travailler au bloc opératoire. Ces couleurs reposent les yeux et elles permettent d’être plus concentré. Le rose pâle était réservé aux sages-femmes, au personnel de la petite enfance ainsi qu’aux infirmières.
De nos jours, les tenues médicales se sont affranchies des codes couleurs et nous pouvons trouver un large choix de blouses colorées !
De nos jours
Les praticiens les plus libres de choisir leur blouse médicale sont les professions libérales. En effet, dans les hôpitaux, les tenues médicales sont souvent imposées avec un code couleur en fonction de la profession. Dans les cabinets médicaux, les praticiens ont souvent un code couleur afin d'être facilement identifiés par les patients. Par exemple, ils peuvent être tous vêtus de bleu marine avec les parements blancs.