La blouse blanche, le symbole du vêtement médical
La blouse blanche est le symbole même du vêtement médical. Il existe une multitude de modèles de cette tenue de travail blanche qui distingue plus particulièrement les professions de santé.
Toutes les blouses médicales Belissa ont leur déclinaison en couleur blanche. Blouse blanche, avec de légers liserés contrastés, finement soulignée de discrètes pièces de couleur, avec des grands empiècements colorés ou simplement unie, elles sont toutes fabriquées en France dans un tissu respirant et extensible Feel Stretch, pour plus d'aisance et de confort.
Toutes nos blouses blanches pour hommes ou pour femmes sont lavables jusqu'à 75 °. Elles sont extrêmement faciles à repasser mais sont tout aussi agréables à porter et tout aussi nettes sans repassage.
Petit historique de la blouse blanche
Pourquoi les soignants sont-ils en blouse blanche ?
Le blanc est un symbole de pureté et indirectement d’hygiène. Cette couleur est employée par la plupart des professionnels de santé et du personnel para médical.
La blouse blanche un symbole rassurant ?
Le blanc, symbole de pureté, de virginité, de « propreté ». Nous l’avons vu plus haut, c'est LA couleur des professionnels de santé. La tenue blanche emprunte ses racines historiques aux religieuses, et à la problématique d’éradication des microbes par un lavage à hautes températures.
Les patients ont tendance à identifier le vêtement professionnel blanc au milieu hospitalier . Une blouse blanche serait le signal clairement lisible, qui indique que l’on se trouve devant un soignant. La personne qui porte une tenue médicale blanche serait la référente à laquelle on attribut immédiatement une certaine confiance. La blouse blanche est aussi un rempart, permettant aux soignants de maintenir une distance thérapeutique, aussi salutaire pour les soignants que pour les patients
Les arguments les plus important en faveur du port de la blouse médicale blanche sont quasiment toujours ceux de la protection et de l’hygiène. C’est une « barrière » de tissu qui protège à la fois le soignant et le soigné des éventuels attaques microscopiques.